les masques made in esf

Françoise Berthet, monitrice, fabricante de masque à partir des anciennes tenues ESF.

"Ma voisine, monitrice elle aussi, mais aussi diététicienne au CHU de Grenoble, était sensibilisée bien avant tout le monde àla problématique. Elle est revenue avec un patron " officiel" de masque à fabriquer par le CHU. Du coup, avec Julien, son mari, on a mis nos machines à coudre en action et on a attaqué notre fabrication. Surtout je me suis aperçue que la matière première c'est de la ouate, et que nos tenues en sont remplie, alors il n'y avait "plus qu'à "! Un message a été passé au sein de l'ESf et les moniteurs nous ont amenées leurs tenues, d'autres nous ont aidés à extraire la ouate des tenues, comme Marianne Pitot qui bosse à fond.

On fournit les maisons de retraite de l'Oisans, les infirmières du Bourg d'Oisans, les caissières de l'Alpe d'Huez, on en a donné aux boulangeries de l'Alpe, au facteur d'Huez, aux livreurs.... A chaque fois que nous sommes sollicités localement, ou qu'on a une idée pour ceux qui sont en première ligne,  on fabrique, on donne. On doit en être à 180 pièces.

J'ai toujours envie de trouver des solutions, mettre ma pierre à l'édifice, ce n'est pas difficile si tu as une machine et on fait ca en équipe, c'est ultra motivant. Alors on continue, et puis confinés pour confinés autant servir à quelque chose, non ? " 

0.00952