Alpes Loisirs. LA vallée des merveilles

La boucle merveilleuse.

En 1460,  Pierre de Montfort l'un des premiers curieux à explorer cette vallée décrivait en ces mots son périple " un lieu infernal avec des figures de diables et mille démons taillés en rocher"

Aujourd'hui Chouchou des randonneurs la vallée des Merveilles évoquait un lieu étrange dominé par le ténébreux Mont Bego.

 

Effrayante la Vallée des Merveilles ? Si on veut ! N'est elle pas dominée par le Mont Bego, figure tutélaire du Dieu Orage, adoré par les habitants il ya 4500 ans ? La roche est si riche en minerai de fer que les éclairs s'abattent ici, dit-on, bien plus souvent qu'ailleurs. Pourtant  le Mont Bego ne paye pas de mine. Il ressemble à une grosse montagne ronde et débonnaire, bref pas de quoi fouetter un chat. Mais le Bego a un dossier chargé. La toponymie à elle seule exprime toutes les peurs et les superstitions liées à cette Vallée des Merveilles : le val d'Enfer, le Pic du Diable, et les lacs  Fourca,  Carbon, Trem (tremblements)...  

Daniel, fin connaisseur des lieux, est monté depuis la Vésubie à notre rencontre pour un rendez vous matinal au Pas de l'Arpette.

 

Sourire derrière la moustache, œil malicieux, accent coloré du sud Daniel explique"  Débonnaire le Mont Bego ? J'ai fait passer le col de l'Arpette à des randonneurs un par un, je leur ai fait abandonner leurs bâtons, j'ai marché rapidement, sans courir, alors que je sentais l'électricité derrière moi, pire qu'une épée de Damocles. Nos pires ennemis sont peut être bien ceux qui n'ont l'air de rien !"

0.00907