Alpes Loisirs , le tour se Serre Poncon en Bike Packing

Le tour de Serre Poncon en bike packing 

 

Prenez un beau lac entre les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence, deux vélos, un chien, un bon fromage, du pain, quelques sacoches et vous voilà en route pour le tour du lac de Serre Ponçon.

 

À l'embouchure du lac qui resta longtemps le plus grand lac artificiel d'Europe,  se trouve Embrun, joliment surnommé "la petite Nice des Alpes", son climat ensoleillé et sa légendaire douceur de vivre y sont évidemment pour quelque chose !

Nous posons les vélos sur le bitume, chargeons nos sacoches pour deux jours  et descendons jusqu'à la Durance. C'est elle bien sur qui est à l'origine de ce pharaonique projet du barrage de Serre Ponçon qui émergea en 1961. Ses caprices, son fort débit lors des grandes pluies et de la fonte des neiges, en ont fait  une star de la Provence, adulée certes mais effrayante. Un vieux dicton ne disait-il pas : "le mistral, le parlement et la Durance sont les trois fléaux de la Provence !" Au milieu du XIX ieme siècle ses crues firent des ravages, et l'idée d'un barrage pour endiguer ses sautes d'humeur est née de cette période. Il faudra presque 100 ans pour pouvoir le mettre en œuvre, 6 années de travaux, la destruction de plusieurs villages et hameaux aujourd'hui sous les eaux.

Le barrage de Serre Ponçon a modifié le paysage et la vie autour, il irrigue avec éclat toute la vallée de la Durance, a créé le lac de Serre Ponçon, la star aquatique des Hautes Alpes à la forme particulière d'une étoile à trois branches, aujourd'hui encore le second plus grand lac artificiel d'Europe.

0.00915