magazine Respyr : le long du Danube en en famille et en vélo

PLUS LOIN : L’EUROPE CENTRALE, VOYAGE EN VÉLO LE LONG DU DANUBE

 

Il prend sa source auprès de la Forêt Noire en Allemagne, il se jette… dans la mer Noire, et pourtant on l’appelle le beau Danube bleu. Mais il est plutôt couleur jaune, ou vert, marron ou bleu… Pour en savoir plus sur le mythe coloré du Danube, nous enfourchons nos vélos en famille et en route pour notre première étape le long du beau Danube.

 

Un peu plus de 3000 kms pour 8 pays : en plein cœur de l'Europe le Danube fait un joli clin d'œil aux cyclistes. Cela représente en effet un imposant  itinéraire avec un fil conducteur sous forme liquide, sans trop  de dénivelé à avaler et des merveilles géographiques à découvrir. Bref, cela a quelque chose d idéal lorsqu'on décide de partir en vélo et en famille. Nous nous décidons alors pour quelques  morceaux choisis le long second plus long fleuve d'Europe, et nous nous lançons à l'aventure, de Vienne à Belgrade.

 

 Le Danube est une véritable plage à Vienne, des panneaux indiquent  "Danau Beach "! Et en cet été caniculaire, le Danube devient notre chemin, notre sauveur, notre point d'ancrage. Peu importe où nous nous sommes, nous trouvons toujours des plages pour se baigner. Et se baigne t-on dans un beau Danube bleu ? Pas toujours ! Le beau Danube bleu reste la plus célèbre de toutes les valses viennoises écrites par Johan Strauss, si célèbre que le titre de la valse a déteint sur la couleur originelle du fleuve. Ou comment l'art transforme le réel... Mais peu importe la couleur, l'âme du fleuve déteint sur les pays qu'il traverse. Et qu'il se nomme Danube, Donau, Dunaj ou encore Duna tous ses noms proviennent du latin Danubius qui serait le nom d'une divinité des fleuves.

 

0.00856