Montagnes Magazine Ski en Macédoine

Dans la série skis dans les Balakans, voici un merveilleux voyage et reportage en Macédoine. 

 

Ski et salade Macédonienne.

Aux confins de l’Europe, en plein cœur des Balkans, la Macédoine évoque davantage la célèbre salade de légumes que l’ex-République yougoslave, indépendante depuis 1991…

Ce petit pays pas si lointain est une manne d’espaces vierges qui n’attendent qu’une chose : être skiés par des randonneurs gourmands !

 

«  Si tu as des soucis, bois du raki. Et avec le raki, tu n’as plus de soucis »  me chantonne Sacha en début de repas.

Equation claire comme de l’eau de roche, et je n’entends plus que les chants des Balkans tonitrués dans une taverne de Skopje, la capitale de la Macédoine, pendant que Sacha me raconte en rigolant que le raki, c’est à 100 % naturel, juste du raisin et des prunes…

Les plats s’empilent sur la table, nous portons des toasts à notre découverte du pays à ski. Sacha et Alexandar sont si curieux de comprendre le concept du ski de randonnée que nous devons sortir et faire une démonstration des fixations, mimer la montée et la descente sur les trottoirs de Skopje… Nos gaillards entre deux rires gigantesques s’engouffrent à nouveau dans la taverne : « Avant toutes choses, le raki. Après toutes choses le Baklava, parce que le sucre absorbe l’alcool… Pour gagner la guerre au temps d’Alexandre le Grand, il fallait être fou ou ivre, ils étaient les deux, ils ont gagné. »

 

Je ne comprends de toute façon déjà plus rien, et rigole moi aussi comme nos deux Macédoniens. Le baptême des braves. Le lendemain, nous filons plein ouest vers la ville de Tetovo, au pied du massif de Shar Planina, ou encore les Shara Montains.

0.00797