Velo Tout Terrain, raid Sisteron Frejus

Certains itinéraires vont de soi. Le Sisteron-Frejus inventé par Sebastien Dutrievoz d’Arcanson en fait partie.

Depuis Sisteron, blotti sur les rives de la Durance, ce long raid gorgé de soleil, nourri de calcaire et enchanté par les cigales se faufile à travers les somptueuses gorges du Verdon,  le massif des Maures, la cote Varoise.  Prenez une carte et trouvez mieux !

 

Là ou commence la Provence…

 

 

Alors qu’en France l’automne balbutie maladroitement des mots gris teintés de feuilles rousses, les collines de Sisteron profitent encore d’une douce chaleur.

Sisteron, la porte de la Provence comme on l’appelle parfois est en effet perchée à 485m d’altitude et bénéficie d’un climat méditerranéen béni par un ensoleillement presque sans défaut. Sisteron est une ville étrange, surgie intacte du passé, elle  a pris force de les cotoyer la couleur minérale des rochers qui la cerne de toute part. Vous ne raterez certainement pas la citadelle placée face au rocher de la Baume aux strates à l’étonnante verticalité qui ont rêver plus d’un grimpeur.  L’itinéraire imaginé par Sébastien Dutrievoz, de Sisteron à Fréjus ne manque pas d’ambition : 231 kilomètres et plus de 6040 mètres de dénivelée positive, le tout presque toujours en altitude sur les rudes sentiers solitaires du Verdon, sans jamais perdre le cap de la mer Méditerranée.

 

 

0.01208